Brennus Berger Picard

Brennus Berger Picard

C) Vous voulez un chien ? Alors lisez la suite.


Cassiopée, Cosima et Brennus


Une précision avant de commencer à lire, tout ce que je dis dans mes articles n'engage que moi et moi seule (l'auteur de ce blog, bien sur !), c'est mon opinion, donc vous en ferez ce que vous voudrez, mais je ne pense pas avoir tort dans ce que je dis.


Vous avez décidé d'acheter un chien.

Il faut prendre conscience que vous passerez environ entre 12 et 15 ans de votre vie avec votre chien, il vous donnera beaucoup de joie et d'amour, vous sera fidèle indéfiniment, pour lui il n'y aura que vous.



Mais il faut aussi savoir que petit il fera des bêtises, cela est inévitable et normal, il faudra lui consacrer du temps pour jouer, pour l'éduquer. Pensez également aux vacances. C'est une charge supplémentaire de travail, surtout quand le chien est bébé, les nuits seront courtes au début (pas toujours, mais souvent), Il faudra le sortir plusieurs fois par jour, et par tout les temps, le soigner quand il sera vieillissant etc...


Vous avez pesé le pour et contre, et vous êtes décidé ? OK


Voici quelques petits conseils pour acheter un chien.


D'abord choisir une race de chien, qui vous corresponde.

Si vous êtes sportif et/ou que vous marchez beaucoup, le picard vous conviendra, car il a besoin de se défouler, une maison et un jardin seraient très bien. Si votre chien ne peut pas se défouler, il sera en pleine forme et donc si vous le laissez seul il fera des dégats dans votre maison, car il s'ennuiera, ce sera sa façon à lui de s'occuper.
Un chien qui est fatigué sera plus calme et dormira le plus souvent pendant votre absence.


Ensuite il faut bien vous renseigner sur la race, et rechercher un éleveur. 



N'hésitez pas à en voir plusieurs si vous en avez la possibilité. Allez les voir, pour visiter l'élevage, voir si possible les parents, ou au moins l'un des parents. Observez le comportement du futur parent, ses conditions de vie, est-il équilibré ? bien dans sa tête? sociable ou craintif ? Tout cela est important pour le futur chiot.
Si l'éleveur rechigne à vous montrer l'endroit ou vit son chien, laissez tomber.
S'il ne vous pose aucune question sur le futur mode de vie du chiot qu'il pourrait vous vendre, laissez tomber.


Renseignez-vous également sur le sanitaire des parents, ils doivent être exempts de dysplasie, c'est à dire cotation AA ou BB, CC si l'autre est AA de préference,  au-dela D ou E à éviter, ils doivent également être indemnes de tare oculaire, si ces examens ne sont pas fait, évitez d'acheter le chiot, car celui-ci ne vous sera pas vendu moins cher et pourrait avoir plus facilement des problèmes de santé.


Il faut qu'il y ait un réel échange entre vous et l'éleveur et que tout soit clair, les deux premiers mois de la vie du chiot sont primordiaux. Pendant pratiquement 4 semaines c'est la maman qui va gérer et régenter la vie de ses bébés, puis il y aura le sevrage et la période de sociabilisation va commencer.



Si les chiots sont toujours enfermés dans un endroit clos pendant deux mois et qu'ils ne voient rien d'autre, le jour ou ils quitteront leur mère, leurs frères et soeurs pour intégrer leur nouvelle famille, le choc pourra être énorme et destabiliser le chien. La période d'adaptation risque dans ce cas, d'être beaucoup plus longue et difficile, le chiot s'il est fragile pourrait être craintif et la sociabilisation sera à faire avec beaucoup de douceur et de patience.



Par contre si l'éleveur s'occupe bien de ses chiots, la sociabilisation aura commencé en période de sevrage. Il demandera aux futurs maîtres de venir leur rendre visite quand les chiots auront 4 semaines, afin qu'ils voient comment ils évoluent et évidemment pour choisir leur futur chien. Les chiots ainsi seront déjà habitués à être caressés par la main de l'homme, ils iront vers les gens de façon tout à fait naturelle et la transition se fera plus sereinement.


Lorsque vous chercherez votre chiot, assurez-vous de lui avoir préparé un endroit à lui seul, afin qu'il se sente en sécurité.
Si vous avez des enfants apprenez-leur à respecter le chien car ce n'est pas un jouet, le laisser dormir, ne pas le taper, ne pas mettre les mains dans sa gamelle quand il mange etc...


Un bon éléveur s'inquiétera de savoir si son chien est dans une bonne famille, s'il n'est pas seul toute la journée, vous demandera de lui donner de temps en temps des nouvelles du chien. S'il est consciencieux, il vous remettra un conseil d'élevage afin que ayez un support en cas de difficultés et vous proposera de le contacter en cas de problème.


Moi, Brennus, je suis né dans un élevage de ce type, et il arrive même que Michèle ma première maman, refuse de vendre un chiot, quand elle estime que le chien ne sera pas bien, ou que les personnes n'auront pas assez de temps pour gérer un chiot, car la plus grande de ses hantises est de mal les placer.


Je vous rassure, pour moi elle a bien choisi.
Je pense vous avoir dit le principal, mais si vous avez des questions envoyez-moi un message par le biais du blog, je vous répondrais.



23/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres