Brennus Berger Picard

Brennus Berger Picard

Surcouf

 

Je me suis dis hier en lisant quelques anciens bulletins du club que je pourrais également rendre hommage à mon père Surcouf du Pré au Coq, fils de Nolff de Lann Guic et Vahinée de la Vallée du Mouton.

 

Surcouf était un chien magnifique et ma maîtresse l'adorait. Je dis bien était car mon père n'est plus, il a été emporté par un cancer après plusieurs mois de soins assidus, il y a déjà un peu plus de 2 ans.

 

Elle l'a rencontré le lendemain de son arrivée chez Bernard et Michelle (le 18 août 2004), et ce fut tout de suite le coup de foudre. Il était d'une tristesse à fendre le coeur, ma maîtresse était totalement bouleversée.

Michelle et Bernard l'ont emmené chez le vétérinaire qui a du l'endormir pour pouvoir le soigner car on ne pouvait lui toucher le gueule. Il avait des plaies sur le museau et était transpercé par un croc jusqu'au palais suite à une bagarre avec un labrador quelques jours avant qu'il n'arrive, Il s'est remis assez vite et chaque jour il devenait plus joyeux.

 

Savez-vous qu'il ne savait pas jouer, mon père n'avait apparemment jamais joué avec une balle avant l'âge de trois ans et demi, c'est quand même incroyable. C'est Pin-up qui lui a appris à jouer. De même qu'il ne courrait jamais ce sont Themis-A et Pin-up qui l'ont dégourdi. Il est vite devenu le chef de la meute, partageait sa vie avec ses femelles en totale liberté. Il est devenu un chien gai et plein d'assurance, gardien très virulent de son nouveau domaine, mais sa famille (je parle d'humains) se limitait à Bernard, Michelle et ma maîtresse. Il n'aimait pas que les étrangers l'approchent de trop près, se sentait-il menacé ? Une main inconnue vers sa gueule était apparemment pour lui une menace, allez savoir pourquoi ? Et après trois foyers différents il ne fallait plus lui en conter.

Dès qu'on lui passait le collier et qu'on le mettait en laisse c'était le plus soumis des chiens, il ne tirait jamais et restait au niveau de la jambe, il était irréprochable, incroyable non ? (pour un picard) C'était carrément un autre chien. Il avait eu droit à un éducateur privé sans nul doute.

 

 

 

Il avait eu des maîtres merveilleux mais aucun n'avait pu l'assumer toute sa vie de chien, il me semble que lorsqu'on prend un chien on sait logiquement à quoi on s'engage, avec tout ce que cela comporte, aussi bien au niveau des plaisirs que des contraintes.

 

Michelle et Bernard ont su lui donner un foyer et ils aimaient Surcouf tel qu'il était.

Il est clair également qu'ils ne pouvaient se permettre de prendre un mâle sans être surs qu'il puisse saillir leurs femelles et donc ils ont demandé le sanitaire du chien qui avait été fait et qui était parfait. On leur a également bien fait comprendre que « ce serait un plus pour leur élevage, du sang neuf »  et la prise de décision devait être rapide (pour cause de chats dans les arbres).

Puis il est sorti en expo, pas besoin de séance de dressage, il se posait tout seul, de façon tout à fait naturelle, c'était un réel plaisir de le présenter. Il plaisait beaucoup et est devenu champion de Suisse, du Luxembourg, d'Allemagne, et a obtenu le CAC du Championnat de France en 2006, titre qu'il n'a hélas jamais homologué.

Puis il a appris a saillir, sa maîtresse d'école a été ma tendre mère Peanuts dite Pin-Up, qui a été un très bon professeur, car il était devenu un étalon hors pair (à ce qu'il paraît j'ai bien hérité de ce coté-là).

Et c'est vrai qu'il a eu quelques copines avec lesquelles il a fait de beaux bébés dont moi, mais sa carrière a été brève (à peine plus d'un an) car la maladie était déjà là et avec le recul on peut se dire que lors de ses dernières sorties en exposition qui se sont mal passées (avec les juges) il souffrait déjà.

 

Surcouf avait un fort caractère, mais il avait un très bon fond, tout ceux qui ont un picard savent qu'ils sont exclusifs dans leur amour pour leurs maîtres et leur famille (en fait leur troupeau). La confiance de Surcouf a été menée à rude épreuve par deux fois, il était devenu méfiant, et n'allait pas vers les gens, mais il n'était pas pour autant agressif avec eux, il voulait simplement qu'on le laisse tranquille.

Peu de personnes auraient pu le prendre en charge à part Michelle et Bernard, car sa sociabilisation a été ratée ou inexistante, et il avait été beaucoup trop livré à lui-même.

Pour arriver à leurs fins Michelle et Bernard devaient user de subterfuges assez incroyables alors laissez moi rire haut et fort quand on parle de séances de dressage (ça c'était lors de sa première vie), de toilettage alors là je ris encore plus fort, heureusement il avait un très bon poil qui ne nécessitait qu'un coup de peigne de temps en temps, c'est-à-dire rarement comme moi d'ailleurs car je déteste ça. Il faut savoir que pour lui démêler les poils sous le ventre et entre les jambes il faillait lui mettre la muselière en nylon, et, si tu ratais ton coup la première fois c'était foutu, alors les séances de toilettage il n'y en avait pas souvent !!!!

 

Quand Surcouf est arrivé dans le territoire de Belfort, car il n'a jamais vécu en Alsace (c'est moi Brennus qui vit en Alsace) il avait déjà 3 ans et demie, un caractère bien ancré et bien trempé, il s'était forgé une carapace pour se protéger du monde extérieur c'est-à-dire des humains qui ont le pouvoir de destruction.

 

Mon père à vécu très heureux ses dernières années avec ses femelles, il passait ses journées avec Bernard qui l'emmenait partout, car il y avait un lien très fort entre eux.

 

Il s'est éteint dans sa dernière demeure et y repose parmi les siens.

 

 

 

 



25/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres